Les marchés publics, une opportunité de relance pour les PME: comment procéder
Au vu des difficultés rencontrées lors de ces derniers mois, le temps est venu de trouver des solutions afin de pouvoir à nouveau envisager l’avenir de votre entreprise plus sereinement.
Vous êtes-vous déjà intéressés aux marchés publics?
En tant que particulier ou entreprise, lorsqu’un besoin quelconque se manifeste (travaux, fourniture, services), vous pouvez choisir librement l’entreprise qui répondra à ce besoin.
Il n’en est pas de même pour les organismes publics. En effet, ceux-ci sont soumis à la législation des marchés publics et ce, dès que le premier cent est dépensé! Pas question donc de choisir une entreprise sans préalablement assurer une mise en concurrence.
Sachant que les marchés publics représentent des dépenses de plusieurs dizaines de milliards d’euros chaque année en Belgique, il s’agit d’un indéniable vecteur de croissance à ne pas négliger.
Mais qui est soumis à cette législation?
Le terme “pouvoir adjudicateur” désigne l’Etat, les Régions, les Communautés, les Autorités locales mais également les organismes de droit public et personnes qui:
– ont été créés pour satisfaire spécifiquement des besoins d’intérêt général ayant un caractère autre qu’industriel ou commercial;
– qui sont dotés d’une personnalité juridique;
– qui dépendent de l’Etat, des Régions, des Communautés, des Autorités locales.
Comment identifier ces “pouvoirs adjudicateurs”?
Bien souvent, on cite l’Etat fédéral, les Provinces, les Communes, etc. mais on pense moins aux asbl, aux écoles, aux sociétés de logements sociaux,… petites structures financées et/ou contrôlées par des organismes publics et donc soumises elles aussi à la législation relative aux marchés publics.
Plus de 20 000 pouvoirs adjudicateurs existent, rien qu’en Belgique. Imaginez, dès lors, le nombre de marchés publics lancés quotidiennement dans notre petit pays!
Concrètement, comment faire?
- Pour les marchés publics dont le montant est inférieur à 139 000 € HTVA, les pouvoirs adjudicateurs choisissent les entreprises qui peuvent déposer une offre. Comme déjà évoqué[1], il est, dès lors, important de prospecter, de vous faire connaître auprès d’eux. Malheureusement, aucun répertoire des pouvoirs adjudicateurs, accessible gratuitement, n’existe à ce jour. Soyez proactif, renseignez-vous. En fonction de votre secteur d’activité, contactez votre commune, les écoles, hôpitaux,… de votre région,…
Pour votre approche commerciale, comme dans votre relation avec le secteur privé, ne négligez pas l’importance de développer quelques outils de “marketing”: flyer, site internet,… en faisant état de vos références et de votre savoir-faire, par exemple.
Par contre, gardez à l’esprit que les acheteurs publics sont tenus par la réglementation des marchés publics, informez-vous et formez-vous afin d’en maîtriser les notions fondamentales, cela rassurera votre interlocuteur et vous évitera de commettre des impairs.
- Tout pouvoir adjudicateur est tenu de publier les marchés publics dont le montant est égal ou supérieur à 139 000 €. Ces informations sont disponibles sur la plateforme https://enot.publicprocurement.be/enot-war/home.do
Nous contacter:Vous êtes une PME située en région wallonne? Notre métier est de vous accompagner gratuitement pour effectuer toute démarche liée aux marchés publics: utiliser et exploiter au mieux la plateforme e-procurement, décrypter les documents du marché, relire votre offre,… Notre objectif est de vous faire bénéficier de notre expertise afin d’optimaliser vos chances de remporter un marché public! |
[1] https://www.marchespublics-pme.be/non-classe/pme-soyez-acteurs-des-marches-publics/