- Elle est attendue pour le 1er septembre 2023. La nouvelle plateforme e-Procurement fait déjà beaucoup parler d’elle.
Le projet de refonte de la plateforme est né en septembre 2020.
Le Conseil des ministres approuvait alors un projet de plateforme dite intégrée et améliorée.
Portant le même nom, elle remplacera les applications actuelles et proposera des fonctionnalités nouvelles et améliorées, développées ci-après.
Le SPF BOSA en charge de la plateforme assurera ainsi une conformité légale de ses services tant au niveau belge qu’européen, notamment par l’emploi de documents uniformisés (e-Forms).
Initialement prévue pour mars 2023, la nouvelle plateforme verra finalement le jour au 1er septembre 2023.
Les deux versions de la plateforme (ancienne/nouvelle) seront amenées à coexister durant une période qui reste à définir, pour pallier les risques liés au transfert de données.
La nouvelle version amènera plusieurs changements significatifs pour les entreprises.
Retenez qu’il n’y aura pas de migration des comptes entreprises vers la nouvelle plateforme.
À partir de septembre, vous devrez rapidement créer le compte nécessaire pour pouvoir utiliser e-Procurement.
La future plateforme nécessite la création d’un compte personnel, auquel vous ajouterez votre profil entreprise sur base du numéro BCE.
Vous êtes gérant de plusieurs entreprises ? Vous pourrez regrouper sur votre compte personnel les différents profils de chacune de vos entreprises.
Vos collaborateurs peuvent quant à eux créer leur compte personnel et y greffer le profil de l’entreprise.
En paramétrant correctement votre carte de visite et votre/vos profil(s) de recherche, vous bénéficierez immédiatement de la visibilité requise pour recevoir automatiquement des notifications relatives à des publications susceptibles de vous intéresser.
Oubliez les anciennes appellations de la plateforme. Le jargon se simplifie.
Vous évoluerez entre l’espace BDA (Bulletin des Adjudications / avis de marché) qui se veut être un moteur plus rapide et plus poussé que la version précédente (e-Notification), et l’espace MA SOUMISSION qui vous permet de créer et soumettre votre offre.
Votre dossier de soumission suivra une barre de tâches dont le déroulement est simple :
Identification entreprise > Lots > Documents > Signature > Envoyée
N.B. : l’étape « Lots » vaut également pour l’hypothèse d’un marché à lot unique
Un espace FORUM rattaché à chaque marché vous permet de poser des questions directement au pouvoir adjudicateur, lequel vous répondra sur cette même application.
Un système de notifications vous tient en alerte, pour chaque application.
Pour les procédures négociées sans publication préalable, vous serez consultés directement via la plateforme et invités à remettre offre. Un espace MA SOUMISSION se créera d’office pour ce marché.
Sur cette future plateforme simplifiée, intuitive et interactive, il vous faudra plus que jamais jongler avec les codes CPV et NUTS. Ces nomenclatures sont la porte d’accès aux marchés dématérialisés.
Besoin de plus de renseignements ou d’un accompagnement sur-mesure ? Contactez notre équipe.
Clémentine CANARD – Juriste – clementine.canard@hainaut.be
Emmanuel NACHEZ – Resp. service aux entreprises – emmanuel.nachez@hainaut.be